Quoi de neuf à Toronto pour les familles?

Toronto, famille
La chroniqueuse Aurélie Resch à l'hôtel Chelsea, rue Gerrard Ouest près de Yonge. Cet été, est inclus sur la carte de votre chambre un code qui vous donne des réductions sur la plupart des attractions en ville. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2023 par Aurélie Resch

Il est vrai que voyageant beaucoup, j’en viens à oublier d’écrire sur ma ville. Il y a pourtant tant de chouettes choses à faire en famille à Toronto en ce moment.

Disney

Vous cherchez de la distraction pour vos petits et ados? Toronto a de quoi vous satisfaire. Réservez une heure au Lighthouse Immersive pour une plongée enchantée dans le monde de Disney.

Toronto, famille
L’immersion dans le monde de Disney, au 1 rue Yonge.

Les plus célèbres personnages de dessins animés s’adressent à vous sur des écrans gigantesques qui vous entourent. Les meilleurs extraits musicaux de Peter Pan, La reine des neiges, de Vayana ou du Roi Lion (entre autres) vous entraînent dans leur rythme. Alors que vous dansez, vous faites apparaître au sol, à chaque pas, une animation.

Les petits aimeront jouer avec les bulles de savon projetées en masse dans la salle, alors que sur les écrans évolue la Petite Sirène ou des imitations de flocons de neige quand Elsa construit tout autour de vous son palais de glace.

Stranger Things

Les pré-ados et les aficionados de Stranger Things voudront peut-être aller faire un tour dans les studios de cinéma, rue Cherry à l’Est de la ville, pour vivre «l’expérience», une aventure en compagnie d’Eleven, Dustin, Max, Lucas, Mike et Will, les héros de la célèbre série américaine sortie sur Netflix.

Publicité

Il faudra alors, lors d’une sorte de jeu d’évasion, les aider à sortir du monde à l’envers.

Toronto, famille
La créature démoniaque de la série Stranger Things.

Little Canada

Vous êtes à la recherche de quelque chose de plus culturel pour vos enfants? Pourquoi ne pas les emmener voir notre beau pays en modèle réduit en plein centre-ville (Dundas et Yonge) à Little Canada.

Ici vous pourrez découvrir tout ce qui fait notre force et notre originalité en essayant par exemple de retrouver les aventuriers marchant au sommet de la Tour CN, en contemplant l’architecture du Vieux Québec ou en écoutant le bruit assourdissant des chutes de Niagara.

Vous pouvez même vous faire réaliser votre miniature et la poser dans la maquette pour la postérité ou la garder en souvenir.

Toronto, famille
La Tour CN.

ROM

Toujours tournés vers le passé, allez donc en apprendre davantage sur les super prédateurs au Musée royal de l’Ontario en visitant l’exposition T.rex: Le prédateur suprême.

Publicité

Vous y apprendrez que ce dinosaure, avant d’être gigantesque, était petit et recouvert de plumes. Vous verrez des fossiles, des reconstitutions, des animations et découvrirez à quoi ressemblait notre monde à l’ère des dinosaures.

Toronto, famille
Le ROM est toujours populaire pour ses dinosaures.

Toujours au ROM, vous pouvez opter pour l’exposition ouverte ce samedi 20 mai 2023, Tusarnitut! La musique qui vient du froid, et vous immerger dans les sons, les rythmes et les danses inuites, et admirer peintures et sculptures qui illustrent l’importance de la danse et de la musique dans cette culture étroitement liée avec les éléments de la nature.

Toronto, famille
Scupture inuite au ROM.

L’aquarium

Un petit tour à l’aquarium Ripley pour les passionnés du monde marin. Puis, direction le Rec Room pour un repas dilettante et l’opportunité de jouer dans la réalité virtuelle et à des jeux d’arcades.

Toronto, famille
Une mâchoire de requin à l’aquarium Ripley.

De quoi vous mettre dans l’esprit d’une fin de journée avec la comédie musicale Harry Potter ou Koozaï, le spectacle du Cirque du Soleil, en ce moment en ville.

Les îles de Toronto

Pour ceux qui préfèrent les activités en extérieur, je recommande les sorties en canoë et en bateau sur le lac et une demi-journée assujettie d’un piquenique sur Center Island.

Publicité

Il y a là de quoi se dépenser en marche, jeux de ballon, etc. Il fait beau, mais pas encore trop chaud et c’est la période de nidification des cormorans et aigrettes qui offrent un magnifique ballet aérien tandis qu’ils ramènent des branches pour leur habitat.

Et puis, la vue sur la ville au moment du coucher de soleil est de toute beauté.

Toronto, famille
L’architecture unique du ROM, à l’angle de Queen’s Park et Bloor.

Parcs et ravins

À vous les ravins et parcs de la ville à parcourir en vélo. Il ne serait pas rare d’y surprendre renards et coyotes. Vous serez de toute façon charmés par nature verdoyante et fleurissante et par les chants variés des oiseaux.

Riverdale Farm, au cœur de Cabbagetown, est un de mes lieux favoris pour les familles. Grande pelouse derrière pour déjeuner ou goûter et visite aux animaux de la ferme, souvent avec des naissances en cette période de l’année. Et puis ce quartier avec ses élégantes maisons en briques pleines de charme est très agréable pour s’y promener.

Une petite balade aux Beaches ou aux falaises de Scarborough, tôt le matin pour les courageux, vous assurera un moment de toute beauté lorsque le soleil se lèvera à l’horizon et fera disparaître les dernières traces de sommeil du ciel.

Publicité
Toronto, famille
Les falaises de Scarborough.

Les bords du lac du côté du parc Thompson Memorial à Scarborough, tout comme, pour les plus urbains, le patio sur le toit d’un des bâtiments du centre-ville, vous permettront d’observer le coucher du soleil et la lumière pourpre qui se reflète sur les immeubles.

D’autres idées

Quelques idées de restauration pour les curieux dans le centre de Toronto:

St Lawrence Market: On y trouve de tout ou presque. C’est frais et convivial, on peut manger sur le pouce sur place, bien que se soit souvent bondé de monde.

Kiin: N’avez-vous jamais considéré la cuisine thaïe pour un brunch? C’est un tort. C’est succulent, fin et copieux. Une adresse à ne pas manquer

El Catrin: Cuisine mexicaine et ambiance sympa (surtout pour ceux qui aiment la musique forte) dans un décor étonnant, dans le quartier de la Distillerie.

Publicité

Le Select Bistro: Cuisine et décor français pour se régaler d’une soupe à l’oignon, d’une truite meunière, d’escargots bourguignons ou de pain à l’ail et aux échalotes.

Kost: Pour son patio sur le toit au centre-ville et sa cuisine inspirée de celle des Barbades.

Toronto, famille
La Tour CN vue du patio du Kost, le restaurant au 44e étage de l’hôtel Bisha.

Pour davantage d’information sur ce qui se passe cet été à Toronto, consultez Destination Toronto.

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur